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Les manufacturiers de maisons usinées membres de la S.Q.M.H. sont reconnus pour l'excellence des services offerts et comme des sociétés qui honorent leurs engagements.

Le projet

  • Type de projet : Immeuble locatif avec stationnement sous-terrain
  • Nombre de modules : 28
  • Superficie : ±32 200 pi² - 4 étages
  • Délai de construction en usine : ±3 semaines

Aucun compromis sur le produit final.

Lorsque l’on parle de multi-logements, le premier point d’importance pour les occupants et les promoteurs est l’insonorisation. Le concept modulaire répond de façon naturelle à cette demande, car chaque module (unité de logement) a ses propres murs, son plancher et son plafond. Le module voisin a ses mêmes composantes et il y a un espace de 1’’ entre eux, ce qui contribue à réduire la transmission du son aérien et d’impact. Les mêmes avantages sont retrouvés avec les modules superposés, puisque que le module supérieur possède son plancher tandis que le module inférieur a son propre plafond insonorisé indépendant. Localisé à Beloeil près de Montréal, le projet « Le Boréal » offre 24 appartements haut de gamme en location (19 x 4-1/2 et 5 x 3-1/2) avec balcons, 21 cases de stationnement intérieur, 24 espaces individualisés de rangement, le tout dans un bâtiment en bois entièrement giclé et muni d’un ascenseur. La construction en usine des 28 modules a dur é environ 14 jours.

Point de vue du promoteur

  • Dominic Rodier,
  • président-directeur général,
  • Gestion Rodier

Dans le cas du projet « Le Boréal », il s’agissait de son deuxième bâtiment d’ampleur en modules, mais une partie de ses risques d’installation étaient limités par la prise en charge de l’érection des modules et l’installation des ancrages sismiques par le fabricant. Les fondations ont été faites au mois de novembre avant le gel. La dalle structurale au-dessus des garages intérieurs a été coulée début décembre, juste à temps pour couvrir les fondations. Les modules ont été installés la semaine du 1er mars. Les corps de métier pour la finition ont pu commencer leurs travaux à la mi-mars, donc bien avant la haute saison, ce qui a permis d’avoir de bien meilleurs tarifs pour les travaux de chantier. Puisque tous les modules étaient préfabriqués, mes ouvriers et sous-traitants se sont concentrés sur la finition. « Ce qui fait augmenter les coûts ce sont tous les risques et les marges de contingence qu’on doit calculer dans un projet de cette ampleur. Je calcule que mes hommes ont fait environ 10% des heures normalement travaillées sur un bâtiment de cette grandeur et j’ai pu livrer mon projet environ 3 à 4 mois plus tôt que sur un chantier équivalent. Lorsqu’on parle de limiter les risques, ça fait une grosse différence » mentionne monsieur Rodier. Comme il jouait à la fois le rôle de promoteur et d’entrepreneur, il a pu accélérer la prise de possession des unités par ses clients, améliorer son retour sur investissement et diminuer ses frais de financement.

Point de vue du Fabricant

  • Éric Bonneville,
  • co-président,
  • Industries Bonneville

Dans la conception d’un projet à modules multiples, le manufacturier doit s’assurer de maximiser les travaux faits en usine pour réduire la charge de travail en chantier. Puisque les Industries Bonneville jouent parfois le rôle d’entrepreneur général, ils connaissent très bien les défis des travaux de chantier, ce qui les motive à trouver des solutions en usine pour standardiser et simplifier les interventions sur place diminuant par le fait même les frais d’installation. Dans le même ordre d’idée, les modules ont été construits en janvier de façon à combler une période de production moins achalandée et obtenir un meilleur coût de revient pour le promoteur. Les professionnels ont pu effectuer un suivi serré des plans et devis à l’étape de la mise en production et ont pu proposer des ajustements au processus de contrôle de qualité en place. Par la suite, ils sont venus de façon sporadique s’assurer de l’application du contrôle de qualité, en usine et au chantier. La collaboration entre l’entrepreneur, les professionnels et le fabricant est une des clés du succès d’un projet de cette ampleur pour ne pas lésiner sur la qualité du produit final. « Bonneville a aussi fait énormément de recherche et développement avec des firmes spécialisées en acoustique, ce qui nous a permis d’élever la barre au plus haut standard de l’industrie, ce qui représente des résultats mesurés en chantier de FSTC 67 et FIIC 68 » souligne fièrement monsieur Bonneville.

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