Découvrez la liste de nos membres manufacturiers d'habitation. Des détails utiles ainsi que les liens vers leurs sites Internet respectifs sont fournis.
 
Les manufacturiers de maisons usinées membres de la S.Q.M.H. sont reconnus pour l'excellence des services offerts et comme des sociétés qui honorent leurs engagements.

Le projet

  • Type de projet : Bar laitier
  • Nombre de modules : 4
  • Superficie : ±900 pi² - 1 étage
  • Délai de construction en usine : ±1 semaines

Marchands de bonheur.

La Berge glacée est un bar laitier établi dans la ville de Lac Mégantic depuis plus de 55 ans. Suite à la tragédie ferroviaire de juillet 2013, le bar s’est retrouvé dans la zone de contamination forçant ainsi les propriétaires à relocaliser leur établissement. Après plusieurs mois d’attente, la ville a repris leur terrain et leur a fourni un nouvel emplacement sur le bord de la rivière. Malgré les événements et le court délai pour reconstruire, les propriétaires étaient déterminés à reconstruire La Berge glacée le plus rapidement possible pour continuer leur mission d’être des marchands de bonheur. Puisqu’ils font partie des dommages collatéraux de la tragédie, ils n’ont pu avoir accès à tout le soutien financier qui était offert aux sinistrés. Ils se devaient de rebâtir le plus rapidement possible pour reprendre leurs opérations pour la saison estivale qui approchait et ce, en respectant un budget très serré.Le bâtiment commercial de 30’ x 30’ a une hauteur libre de 10’ à l’intérieur et respecte les normes de construction prescrits pour son usage. Il a été réalisé en quatre (4) modules qui ont été livrés le 22 avril 2014. Quelques semaines plus tard soit le 15 mai 2014, les propriétaires servaient leur première crème molle dans leurs nouvelles installations.

Point de vue des clients

  • Pierre Boulet & Julie Roy,
  • Popriétaires ,
  • bar Laitier La Berge glacée

Lorsqu’ils ont pris la décision de reconstruire, ils avaient été mis au fait que plusieurs entrepreneurs en construction étaient débordés dans la région et que les délais étaient difficilement respectés compte tenu de l’ampleur des chantiers qui avaient cours à Lac Mégantic. Des amis leur avait aussi partagé que les budgets de construction étaient difficilement respectés en raison de la réorganisation nécessaire pour construire dans les nouvelles conditions de chantier. Monsieur Boulet et Madame Roy avaient eux-mêmes fait l’expérience d’une Maison Usinex pour leur résidence personnelle par le passée et ils se sont tournés naturellement vers cette méthode de construction pour éviter les surprises du point de vue du coût et des délais. Puisque toutes leurs économies étaient en jeux, le respect du budget était leur critère premier. Ils ont alors demandé au fabricant de jouer le rôle d’entrepreneur général et de leur fournir une estimation clé en main. « Ça été vite fait et bien fait, pas de surprise. Je pouvais me concentrer sur mon ouverture pendant qu’ils s’occupaient de tout», mentionne monsieur Boulet. Le client s’est impliqué avec l’équipe de concepteurs des plans pour s’assurer que les équipements de restauration spécialisés seraient installés sans souci au chantier. « Nous avons eu une collaboration de tous les instants avec Maisons Usinex. Ils nous ont donné un support e xceptionnel du début à la fin » conclut monsieur Boulet.

Point de vue du Fabricant

  • Geneviève Morin,
  • Chargée de projet,
  • Maisons Usinex

Dans ce projet, Maisons Usinex a fait un travail d’optimisation des travaux pouvant être réalisés en usine pour s’assurer de pouvoir contrôler le plus possible les aléas de la construction. « Nous avons fait partie de l’équipe de conception dès le début pour être certains que le bâtiment final pourrait être fabriqué le plus possible en usine pour limiter les travaux chantiers », souligne Madame Morin qui a à son actif quelques projets commerciaux et multi-résidentiels. Ils ont opté pour une construction en quatre (4) modules, soit deux(2) modules de rez-de-chaussée et deux (2) modules pour le toit afin de permettre une hauteur libre de 10’ à l’intérieur et un meilleur jeu de volumes architecturaux à l’extérieur. Tous les dessins d’atelier servant à la préfabrication en usine ont tenu compte des caractéristiques techniques de plomberie et d’électricité des équipements de restauration. La commande et les plans finaux ont été signés au début mars et la construction a pris moins d’une semaine en usine. Le chantier s’est étendu sur moins de 3 semaines et s’est limité aux travaux de finition (plâtre, peinture, couvre-plancher). « Puisque nous avons contrôlé l’ensemble des étapes, le produit final est de très haute qualité, livré dans les délais et dans le budget » conclut Madame Morin de Maison Usinex.

Nos garanties
Code d'éthique
Études de cas
Fabrication résidentielle
Fabrication commerciale
La SQMH est un regroupement québécois de fabricants de maisons usinées. Vous désirez vous construire une maison neuve prochainement? Optez pour un fabricant de maisons préfabriquées. Consultez notre liste de fabricants de maisons usinées