Découvrez la liste de nos membres manufacturiers d'habitation. Des détails utiles ainsi que les liens vers leurs sites Internet respectifs sont fournis.
 
Les manufacturiers de maisons usinées membres de la S.Q.M.H. sont reconnus pour l'excellence des services offerts et comme des sociétés qui honorent leurs engagements.

TENDANCES COULEURS 2008.

Texte Harold Vétéré

Nos intérieurs, comme nous le savons, sont le reflet de notre personnalité, mais ils sont aussi l'expression tangible d'influences issues des grands courants de pensée de notre époque. Les grandes préoccupations sociales et les vastes mouvements collectifs sont autant d'éléments modulant nos goûts et nos envies lorsque vient le temps de décorer nos intérieurs. Ainsi, l'envie de se rapprocher de la nature et la conscience écologique dans laquelle nous baignons nous poussent de plus en plus à nous offrir des intérieurs paisibles, confortables et rassurants. La mode vestimentaire, le look épuré des endroits publics, le cinéma et les lieux touristiques ayant la cote influencent également nos choix en matière de couleurs, de textures, de lignes et de motifs imprimés.

Cependant, contrairement au monde du prêt-à-porter et à celui des accessoires modes, en design d’intérieurs les grandes tendances en matière de couleurs sont plus stables, et leurs cycles d'évolution plus subtils et moins drastiques. Car, à l'inverse des autres secteurs régis par les diktats des grandes tendances, le monde de la décoration, mis à part celui des accessoires maisons, affiche une plus grande stabilité, les ruptures y sont donc plus douces et surviennent plutôt sous forme de lames de fond que de raz-de-marée. De ce fait, les couleurs des meubles ou celles des céramiques jouissent d'une plus longue durée de vie que celles des accessoires, tels les coussins, les lampes, les tissus ou tout autre objet jouant le rôle d'accent de couleur. Toutefois, les plus grandes tendances couleurs dans le domaine du design d'intérieur nous proviennent annuellement des fabricants de peinture, de papiers peints et de tissus d'ameublement. Selon ce que l'on peut déjà observer, il se dégage pour 2008 trois grands mouvements de continuité en ce qui a trait aux couleurs, aux textures et aux orientations stylistiques.

Conscience écologique

Il n'est pas faux d'affirmer que depuis près de 20 ans les multiples influences asiatiques ont envahi l'univers de la décoration en Occident. Partout où l'on pose les yeux, on ne cesse de dénicher des accessoires, des meubles et des tissus aux fibres toutes aussi naturelles qu'exotiques. En 2008, loin de s'essouffler, la tendance pour tout ce qui est naturel, portée par l'éveil des consciences écologiques, se raffinera pour nous offrir une série d'objets et d'accessoires qui transformeront nos intérieurs en véritables petits temples du bon goût.

Dans cet univers, les verts tendre, subtils et calmants (mousse, avocat...) seront omniprésents, et se marieront à des accents neutres et organiques, alliant les tons laiteux chauds (crème fraîche, os, blanc, beurre...) ainsi que toutes les teintes de graminées saturées de lumière. Les accents de ce monde organique continueront d'arborer des tons de terre (rouille délavé, sable...), le tout entièrement baigné des teintes de bois exotiques. Fidèles alliés de ces couleurs apaisantes, les riches papiers peints aux fibres de coton et de lin, les tissus à larges motifs de feuillage, sans oublier toute la gamme d'éléments aux textures botaniques, achèveront de rendre ces intérieurs relaxants et apaisants.

Saveurs du monde

Avec l'intérêt croissant pour l'art culinaire (il suffit de faire l'inventaire des émissions de télé consacrées à ce sujet pour s'en convaincre) les tendances couleur 2008 seront grandement influencées par les accents d'épices, de fruits et de noix originaires du monde entier. Subtiles ou corsées, ces notes de couleurs vibrantes et naturelles feront de nos cuisines et de nos salles à manger des lieux où flotteront de légers parfums inspirés d‘ingrédients issus des cinq continents.

Dans ce monde de saveurs, les teintes orangées se déclineront à l'infini pour offrir à nos murs des reflets de bisque de homard, de mousse de saumon, de thé à l'orange, de fleurs de pêcher et de yogourt à la mangue. Ces teintes ensoleillées côtoieront avec bonheur le vert des jeunes asperges, celui de la luzerne, des laitues fraîches et des branches de céleri. Pour accentuer ce bouquet de couleurs, on retrouvera avec bonheur tous les tons chatoyants des épices aux éclats de muscade, de poivre de Cayenne, de cari, de cannelle, de paprika, de sauge, de curcuma, etc. Sans oublier les couleurs naturellement chaleureuses des noix qui, en accent, viendront raviver cette harmonie chromatique inspirée par la nature elle-même.

Plage et brise maritime

Grandement inspirée du country living de la côte Est américaine, la grande tendance « bord de mer » aura plus que jamais le vent dans les voiles en 2008. Depuis les dernières années, ce style décontracté a inspiré plusieurs créateurs de mode (ensembles de literie par Giorgio Armani) et de nombreux fabricants de meubles. Brillamment mises à l'honneur au cinéma, les belles demeures de Hampton Beach, avec leurs toits en bardeaux de cèdre, leurs murs aux couleurs maritimes délavées et leurs meubles aux teintes blanchies de galets évoquent immédiatement en nous des images de moments de détente raffinés.

Outre les fabricants de peinture, les grands éditeurs de tissus nous offriront également en 2008 une multitude d'imprimés aux thèmes maritimes et aux accents de grège, de beige sable, de blancs purs, dont de nombreux classiques à rayures bleutées, marine, azur et turquoise. Dans ce monde au luxe décontracté, où négligé rime avec étudié, les couleurs sont subtiles, parfois même à peine perceptibles, les tissus sont bruts (coton, lin, toile...), et les habillages de fenêtre sont réduits à leur plus simple expression afin de mettre en valeur les persiennes blanches. À l'occasion, les teintes de coraux et les accessoires typiquement associés aux clubs nautiques viennent rehausser le caractère maritime des pièces qu'ils composent. Ce type d'inspiration saura ravir les amants des décors frais et légers dans lesquels simplicité et bon goût prennent ainsi tout leur sens.

Nos garanties
Code d'éthique
Études de cas
Fabrication résidentielle
Fabrication commerciale
La SQMH est un regroupement québécois de fabricants de maisons usinées. Vous désirez vous construire une maison neuve prochainement? Optez pour un fabricant de maisons préfabriquées. Consultez notre liste de fabricants de maisons usinées