Découvrez la liste de nos membres manufacturiers d'habitation. Des détails utiles ainsi que les liens vers leurs sites Internet respectifs sont fournis.
 
Les manufacturiers de maisons usinées membres de la S.Q.M.H. sont reconnus pour l'excellence des services offerts et comme des sociétés qui honorent leurs engagements.

Deux laines de roche dans le mur écologique de Modulex

André Fauteux, éditeur

Depuis janvier 2008, le fabricant de maisons Modulex International inc. propose une nouvelle option plus verte pour les murs extérieurs, axée sur deux produits de laine de roche fabriqués par le manufacturier ontarien Roxul. La laine Flexibatt, qui est posée entre l’ossature de bois, et le panneau rigide RockBoard, couramment utilisé dans les gratte-ciel et autres grands bâtiments, ont été choisis pour isoler l’extérieur de l’ossature.

Modulex International inc. fabrique uniquement des maisons hautement éconergétiques, certifiées Novoclimat, et offre la possibilité d’utiliser du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) comme provenant de forêts gérées de façon durable et équitable. Pour les clients qui souhaitent une maison encore plus écologique, Modulex International inc. fait appel à SynAIRgis, une entreprise de services conseil spécialisée en gestion de projets de développement durable. « L’intervention de SynAIRgis nous permet d’avoir une offre intégrée en matière de construction écologique, et également d’offrir un mode de vie écologique où chaque aspect de la vie courante est couvert », explique le directeur du marketing Nicolas Reeves.

Modulex International inc. propose trois niveaux de maisons éconergétiques, allant de la « maison écologique de base » à la « maison à énergie nette zéro » dotée de panneaux photovoltaïques qui fabriquent de l’électricité à partir du soleil.

Son nouveau mur à base de laine de roche utilise des matériaux « se distinguant des produits standards par leur performance énergétique, leur durabilité, leur qualité acoustique et leur résistance an cas d’incendie, relate M. Reeves. La laine de roche, constitue un matériau écologique de qualité qui se distingue â une énergie intrinsèque réduite. » L’énergie intrinsèque, ou « grise », des matériaux est basée sur leur consommation énergétique tout au long de leur cycle de vie : de la conception au recyclage en passant par la fabrication, le transport, la pose et l’usage. Voir les détails dans le tableau ci-contre.

Fondée en 1965 et établie à Québec, Modulex International inc. propose toujours son mur régulier qui est très répandu dans l’industrie, mais qui est moins vert. Celui-ci est isolé à la fibre de verre et au polystyrène extrudé (PSX), deux produits fabriqués au Québec par l’entreprise américaine Owens Corning. La laine de fibre de verre contient 60% de bouteilles de verre recyclé et l’isolant de PSX CodeBord contient 15 % de retailles de polystyrène provenant de l’usine de Valleyfield où il est fabriqué, explique Salvatore Ciario, le directeur technique d’Owens Corning Canada.

L’isolant des hypersensibles

La laine de roche, quant à elle, est à base de basalte (une roche volcanique) et elle contient aussi 50% de scories recyclées d’aciéries. Il s’agit d’une laine minérale tout comme la laine de fibre de verre. Pourtant, la laine de roche est recommandée notamment par le très strict institut allemand de Bau-biologie : en plus d’être un très bon isolant thermique et acoustique, elle est incombustible, hydrofuge et perméable à la vapeur d’eau. De plus, ses fibres sont considérées moins nocives pour la santé car elles ont un diamètre supérieur à celui de la fibre de verre. Elle a même été choisie par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), après consultation auprès de personnes hypersensibles, pour isoler la maison modèle construite à l’intention de ces dernières.

« L’isolant de fibre minérale en matelas ou en panneau rigide contient moins de résine (phénol-formol et urée-formol) que les produits équivalents de fibre de verre. Prendre toutes les précautions nécessaires pour sceller la zone isolée. La fibre minérale bien mise en œuvre constitue l’un des matériaux isolants les plus souhaitables », affirme le guide Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles à l’environnement, vendu par la SCHL.

La laine de roche est de plus en plus populaire, notamment auprès des acheteurs soucieux de l’environnement. « La part de marché des isolants Roxul est passée de 18,5% en 2005-2006 à 21,4% en 2006-2007 dans notre marché qui comprend nos magasins du Québec à l’exception de Gatineau. Une telle croissance de plus de 15% par année (confirmée par Goodfellow, le distributeur des produits Roxul) c’est énorme » affirme François Gagné, directeur du magasin Home Dépôt de Lachenaie.

La laine de roche en natte aurait le même facteur isolant (R-3,5 par pouce d’épaisseur) que les nattes de fibre de verre, selon le programme Novoclimat de l’Agence de l’efficacité énergétique (AEE) du Québec. Le panneau RockBoard est plus dense : sa résistance thermique de R-4,1 par pouce, s’apparente à celle du polystyrène de type expansé (PSE).

Polystyrène à effet de serre

Pour sa part, le très populaire polystyrène extrudé est gonflé à l’aide du gaz HCFC-142b. Contrairement au pentane utilisé pour gonfler le PSE, le HCFC-142b amincit la couche d’ozone et c’est un gaz à effet de serre (GES) 2 310 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (C02) selon l’autorité mondiale en la matière, le Groupe s’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’usine d’Owens Corning de Valleyfield est le principal émetteur de HCFC-142b au Québec, devant l’usine de Dow Chemical, de Varennes, où est fabriqué le PSX bleu de marque Styrofoam. Selon l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) d’Environnement Canada, l’installation de Valleyfield a rejeté 384 tonnes métriques de ce gaz dans l’air en 2006 et 430 tonnes en 2005, ce qui ne semble pas soulever les passions des écologistes québécois.

Pourtant, en 2005, la construction d’une usine de polystrynène par Owens Corning, à Portland, en Orégon, avait soulevé tout un tollé : « On s’attend à ce que l’usine émette environ 250 tonnes (254 tonnes métriques) de HCFC-142b par année, soit l’équivalent des GES émis annuellement par 100 000 nouvelles voitures ou par une centrale au charbon de 100 mégawatts!, estimait alors le Northwest Environmental Defense Center.

Expert québécois dans la conception de maisons isolées aux ballots de paille, le designer montréalais Michel Bergeron utilise couramment les panneaux RockBoard pour isoler l’extérieur des dalles sur sol. « Le problème, actuellement, c’est que ces produits commerciaux ne sont pas disponibles en petites quantités chez les fournisseurs pour le marché résidentiel, déplore le cofondateur du groupe d’intervention en habitat écologique Archibio. À chaque fois qu’on en a besoin pour une seule maison, il faut courir mers et monde pour en dénicher. Si le fait de fournir Modulex International inc. fait connaître le produit sur le marché résidentiel et que ça le rend disponible chez le marchand local, alors là c’est vraiment une bonne nouvelle. Il faudrait voir ce que Roxul entend faire avec ça, car jusqu’à maintenant la compagnie se contente de faire affaire avec des distributeurs de matériel destiné au marché commercial. Ceux-ci exigent qu el’on commande des quantités minimum souvent trop importantes pour nos besoins. »

Comment s’en procurer

Le représentant de Roxul, Yves Saint-Cyr, est très au courant de la problématique. « Pour le moment ces produits ont une vocation commerciale plutôt que résidentielle, mais certains de nos distributeurs les offrent au public en petite quantité, dit-il. Si la demande pour certains de nos produits augmente de plus en plus, nous pourrons aider nos distributeurs à les rendre accessibles. Nous pouvons aussi fournir au consommateur la liste de tous les distributeurs autorisés dans une région donnée. »

Le surcoût pour le consommateur du mur Modulex International inc. avec une ossature de 2" x 6" et de la laine de roche est « moins de 3,5% », explique Nicolas Reeves. « Le coût de ce nouveau mur écologique haute efficacité est légèrement plus élevé, mais les avantages s’y rattachant le justifient pleinement. » La compagnie propose même un mur en 2" x 8" à efficacité énergétique encore plus élevée et certifié Novoclimat.

Nous avons demandé à M » Reeves si son entreprise agissait ainsi à la demande de ses nombreux clients européens. Sa réponse : « Modulex International inc. croit au protocole de Kyoto et fait sa part en réduisant ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) lors de la construction de ses maisons. Soucieuse de préserver les richesses naturelles, l’entreprise a développé une politique environnementale afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et de créer un milieu de vie sain et confortable. »

Le fabricant propose aussi le panneau de fibres de bois aluminisé Énermax comme coupe-vapeur/pare-air intérieur. Fabriqué à Pont-Rouge par la compagnie de matériaux de construction PB Canada, ce panneau inodore sert aussi d’isolant acoustique et thermique. Lorsque l’aluminium est retenu par une fourrure de bois créant un espace d’air, sa valeur isolante atteint $-4,7 (RSI-0,81) malgré sa minceur (un demi pouce ou 12,7 mm).

Nos garanties
Code d'éthique
Études de cas
Fabrication résidentielle
Fabrication commerciale
La SQMH est un regroupement québécois de fabricants de maisons usinées. Vous désirez vous construire une maison neuve prochainement? Optez pour un fabricant de maisons préfabriquées. Consultez notre liste de fabricants de maisons usinées